RECETTES ITALIENNES

Un des nombreux moyens de connaître de nouvelles recettes est le bouche à oreilles entre bateaux, ce qui peut porter loin, comme la recette ci-dessous donnée par Isabelle du Stellina, qui l’a elle-même reçue d’un bateau italien à Monastir (Tunisie) !

Conserve d’aubergines à l’huile

Cette recette est prévue pour les apéritifs et peut être conservée durant 6 mois.

    -  2 aubergines (longues si possible) sans pépin

    -  4 tasses d’eau

    -  1 tasse de vinaigre blanc

    -  2 c. à soupe de sel

    -  2 c. à soupe d’origan

    -  2 gousses d’ail

    -  persil haché

    -  huile d’olive

Eplucher les aubergines et les couper en petits bâtonnets. Lorsque eau, vinaigre et sel ont bouilli, ajouter les aubergines, attendre jusqu’à ce que le liquide bouillisse à nouveau et laisser cuire 3 min. Laisser égoutter toute la nuit. Au matin, ajouter aux aubergines beaucoup d’origan, persil, ail, du sel si nécessaire et de l’huile d’olive. Bien mélanger, puis mettre en bocaux en recouvrant le tout d’huile ! Sur des craquers par exemple, cela donne un apéro délicieux !

Omelette à la Ricotta et au basilic

(plat de résistance pour 2 personnes, ou entrée pour 4 personnes)

    -  150gr de Ricotta (fromage frais italien) si possible fraîche  

    -  4 oeufs 

    -  basilic

    -  huile

    -  sel, poivre

Coupez des feuilles de basilic et incorporez-les à la Ricotta. Salez, poivrez. Battez les oeufs en omelette. Faites chauffer l'huile dans une poêle et versez-y les oeufs. Lorsque l'omelette est prête, ajoutez la préparation, pliez en deux et laissez cuire quelques minutes. Servez immédiatement.

Vous pouvez également remplacer le basilic par de la menthe.

Thon « al pescatore »

Accompagnée d’un petit riz, cette recette est prévue pour 2 personnes

Pendant notre séjour en Italie, nous avons fait une cure de poissons. C’est un vrai plaisir que d’aller dans les poissonneries, il y en a pour tous les goûts. Nous qui pensions qu’il n’y avait presque plus de poissons en Méditerranée ! On se régale. Et justement un matin, alors que j’allais faire mon petit marché, il y avait du thon tout frais. Je n’ai pu m’empêcher de demander aux pêcheurs comment ils le cuisaient, aussi voici leur recette, que je me suis empressée de préparer et tester le soir même :

    -  400 gr. de thon

    -  2c. à soupe d’huile d’olive

    -  1 petit oignon

    -  1 gousse d'ail

    -  1 verre d’eau

    -  1 verre de vin blanc

    -  2 tomates ou plus

    -  persil

    -  câpres

    -  sel, poivre

Faire revenir l’ail et l’oignon dans l’huile d’olive, puis ajouter le thon préalablement coupé en gros dés. Ajouter les tomates concassées, un verre d’eau, un verre de vin blanc, sel, poivre et laisser mijoter à petit feu. Lorsque le liquide est partiellement évaporé, ajouter du persil puis quelques câpres.

Tiramisu

recette pour 4 personnes 

Qui n’a pas déjà goûté à cet incomparable dessert italien ? ! Aussi, sur TITOM, après divers essais, nous avons sélectionné pour nos fidèles lecteurs la recette suivante :

    -  1pot de 250g de Mascarpone 

    -  100g de sucre 

    -  env. 150g de pèlerines (biscuits à la cuiller) 

    -  1 tasse à thé de café très fort 

    -  3 oeufs 

    -  3 c. à soupe de cacao en poudre 

Travaillez au fouet le sucre et les jaunes d' oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez délicatement à la préparation le Mascarpone ainsi que les blancs d’oeufs que vous aurez préalablement battus en neige ferme. Trempez modérément les pèlerines dans le café fort, disposez-les en couche dans le fond d’un plat, ajoutez une couche de crème, puis renouvelez l’opération jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant par une couche de crème.   

Placez 12h minimum au frais (éventuellement au congélateur).    

Avant de servir, saupoudrez la surface de cacao.   

NB : Vous pouvez parfumer votre dessert en ajoutant à votre café fort 3 c. à soupe d’Amaretto (liqueur italienne au goût d’amande amère) ou de rhum.