RECETTES de GRECE et de TURQUIE

Au risque de provoquer un tollé parmi certains habitants de ces deux pays voisins, nous avons regroupé ici quelques recettes de Grèce et de Turquie, de nombreux plats confectionnés d'un côté de la frontière se retrouvant de l'autre avec comme seule différence notable le nom !

 

Tzatziki (salade de concombres) Grèce

 

    -  1 yogourt nature

    -  1 concombre moyen

    -  1 à 2 gousses d’ail

    -  2 cuillères d’huile d’olives

    -  1 jus de citron

    -   sel, poivre

Mélangez le yogourt nature avec l’ail, l’huile d’olives, le citron, sel, poivre. Puis ajoutez le concombre grossièrement pelé, râpé ( style rösti) et égoutté.

Frais et léger le tzatziki  convient très bien l’été en accompagnement de grillades.

Keftedes (croquette de viande) Grèce

recette pour 4 personnes

 

    -  500 gr. de viande hachée de boeur

    -  1 oignon émincé

    -  1 gousse d’ail

    -  150 à 200 gr. de mie de pain trempés dans de l’eau

    -  1 oeuf

    -  3-4 c.c. de sel

    -  origan, poivre

    -  3-4 c.s. d'ouzo

     - un peu de farine

Egouttez bien le pain. Mélangez-le avec la viande hachée, l’oignon, l’ail, l’oeuf, le sel, le poivre et l'origan. Pétrissez le mélange en ajoutant lentement l’ouzo. Laissez un peu reposer couvert dans le réfrigérateur. Façonnez les croquettes et passez les légèrement dans la farine. Faites rissoler. Servez.

NB : Vous pouvez remplacer l’ouzo par du pastis ou du raki, ou ne rien mettre.

Parmi les légumes, l’aubergine occupe une place particulière dans la cuisine turque. Si l’on veut embarrasser un Turc, il suffit de lui demander : « Comment accommodez-vous habituellement les aubergines ? » Il faut des heures pour répondre correctement à cette question ! Bornons-nous à citer deux plats d’aubergines qu’il faut absolument goûter. Le « Karniyarik » est une aubergine coupée en deux dans le sens de la longueur et farcie d’un mélange de viande. C’est un plat d’été courant, accompagné de pilaf de riz blanc. L’autre est le « hünkar begendi » ou « favori de sa Majesté », une purée d’aubergine raffinée et délicate qui exige une certaine adresse. Son nom évoque l’impératrice Eugénie, l’épouse de Napoléon III, qui adora ce plat lors de sa visite au sultan Abdülaziz.

Karniyarik (aubergines farcies) Turquie

 

    -  6 petites aubergines 

    -  4 c. à soupe de beurre

    -  200 gr. de viande de boeuf hachée

    -  2 oignons

    -  2 tomates

    -  eau, sel

Pelez 6 petites aubergines. Chauffez 3 c. à soupe de beurre et faites dorer les aubergines de chaque côté. Puis entaillez chaque aubergine dans le sens de la longueur. 

Farce

Chauffez le reste de beurre et ajoutez les oignons hachés, puis la viande. Ajoutez les tomates concassées, un verre d’eau, du sel et laissez mijoter à feu modéré.

 

Lorsque la farce est prête, farcissez les aubergines et mettez les dans un plat allant au four. Mélangez 1/8 lt d’eau et 3 c. à soupe de jus de tomate. Versez le tout sur les aubergines et mettez au four env. 20 minutes.