RECETTES D'EUROPE

Selon la suggestion de nos amis Nicole et Michel, qui ont apprécié la manière dont elles sont servies à bord de TiTOM,  voici la recette des

 Moules à la marinière

recette pour 2 personnes

    -  1 kg de moules

    -  3 dl de vin blanc

    -  2 échalotes

    -  1 oignon

    -  1 feuille de laurier

    -  beurre

    -  persil

    -  1 c.s. de farine

    -  1 citron

    -  1 carotte

 

Bien laver et gratter les moules en enlevant les poils. Les mettre dans une marmite avec la carotte coupée, l’oignon et le persil haché, le laurier et un demi-verre de vin blanc. Faire chauffer vivement.

 

Les moules commencent à s’ouvrir. Les remuer régulièrement en les faisant sauter. Lorsqu’elles sont toutes ouvertes, arrêter le feu.

 

A côté, faire revenir les échalotes hachées, et les mélanger avec 1 verre de vin blanc et un peu d’eau rejetée par les moules, 1 cuillerée de farine (bien mélangée pour qu’il n’y ait pas de grumeaux) et enfin ajouter un morceau de beurre et le citron.

 

Finalement, y verser les moules ouvertes et servir.

 

NB : jeter les moules déjà ouvertes avant la cuisson, et ne jamais manger les moules qui ne se sont pas ouvertes durant la cuisson pour éviter toute intoxication.

 

La fondue au fromage (Suisse)

C’est, bien entendu, la recette qui s’imposait lors de nos retours en Suisse, même si elle est bien connue de la plupart de nos lecteurs,  avec, une fois n’est pas coutume, le cap’tain de quart à la cuisine... De nombreux mélanges de fromage sont utilisés pour la fondue. Celui que je préfère se compose de ¾ de gruyère pour ¼ de vacherin fribourgeois.

    -  250gr de fromage par personne

    -  vin blanc (de ménage pour la fondue)

    -  120 gr de pain (de préférence baguette) par personne, coupé en petits dés

    -  1 à 2 gousse(s) d’ail (pour 4 pers.)

    -  1-2 cuillères à café de maïzena

    -  poivre

    -  kirsch (suisse, bien entendu !)

    -  une pointe de couteau de bicarbonate de soude

Enduisez le caquelon à fondue d’ail. Versez-y le gruyère râpé, puis 1 petit verre de blanc par personne, chauffez doucement tout en tournant le fromage avec une spatule en bois. Lorsque le fromage est fondu, rajoutez le vacherin coupé en petits dés tout en continuant de tourner.

 

Attendez que le tout atteigne une certaine homogénéité (on peut éventuellement augmenter doucement la température de chauffe) et versez la maïzena diluée dans un demi verre de kirsch, sans cesser de mélanger, bien sur !

 

Ajoutez la pointe de couteau de bicarbonate, et servez votre fondue bien mousseuse !

 

Poivrez à volonté à table.

 

P.S. : un ananas coupé en quartiers, puis en petites tranches posées décalées sur l’écorce, non seulement sera apprécié en dessert, mais de plus fera tout son effet !