RECETTES DES ANTILLES & D'AMERIQUE DU SUD

Nous n'imaginons pas les Antilles sans son Ti-punch, ses planteurs etc… Aux Antilles, toute la vie tient dans un verre de Ti-Punch.  Protocole bien établi préparé avec un soin méticuleux, le rhum blanc est additionné d’un zeste de citron vert et de sirop de canne, donnant l’impression de boire le paysage avec tous ses parfums et son folklore.

Sur TiTOM le bar est ouvert ! ! !  

Ti-Punch

Pressez un quart de citron vert dans un verre

Ajoutez une cuillère à café de sucre brun ou un trait de sirop de canne, remuez

Ajoutez un dl de rhum blanc (agricole) et mélangez à nouveau, c’est prêt !

Planteur  

Une cuillère de sucre roux ou de sirop de canne

Un peu de jus de citron

Une pincée de cannelle et/ou de noix de muscade  

Quelques gouttes d’Angustura

Deux doigts de rhum

Quatre doigts de jus d’orange ou autres jus de fruit

 

Liqueur de vanille  

5 gousses de vanille

250 gr de cassonade

50cl de rhum agricole (blanc)

50cl d’eau

Fendez les gousses de vanille dans la longueur, coupez les en trois puis placez les dans une bouteille avec le rhum. Laissez macérer 8 à 10 jours. Mélangez la cassonade et l’eau. Faites bouillir à feux doux 5 minutes. Laissez refroidir. Filtrez le rhum, mélangez avec le sirop et réservez encore 8 à 10 jours avant de servir frais.

Et pour accompagner et pomper l’apéritif, pourquoi ne pas faire quelques :

Accras de Morue

    -  ¼ de litre d’eau

    -  250gr de farine

    -  125 gr de morue (séchée)

    -  2 oignons

    -  ½ piment

    -  ail

    -  persil

    -  1 cc de bicarbonate de soude

    -  sel, poivre

Après avoir fait cuire la morue, enlevez la peau, les arêtes et émiettez la. Hachez finement les autres ingrédients. Mélangez le tout à la farine avec ¼ d’eau. Laissez reposer pendant ¾ d’heure. Faites des boulettes avec une cuillère à café et faites les frire dans de l’huile bouillante. Egouttez, ajoutez un peu de jus de citron. Si vous n’avez pas de morue vous pouvez la remplacer par une boîte de thon.

NB : Si vous désirez réussir vos cocktails, utiliser un rhum blanc (agricole) de Martinique, réputé pour être le meilleur des Antilles.

 

Gratin de christophines (Martinique)

recette pour 2 personnes

La christophine est un légume des Antilles que l’on mange cru ou cuit. Il est d’apparence ovale vert et parfois blanc/jaune, au centre on trouve un noyau tendre. Certaine trouve qu’il ressemble aux colraves que nous trouvons chez nous. Attention, si vous désirez le manger cru en salade, je vous conseille de mettre des gants pour l’éplucher, car la chair de la cristophine crue laisse un dépôt collant sur les mains. Maintenant que fruits et légumes exotiques sont largement exportés, vous trouverez certainement ce légume chez nous.

    -  2 grosses christophines

    -  1 petit paquet de lardons

    -  1 oignon

    -  2 branches d’oignons frais (facultatif)

    -  1 gousse d’ail

    -  persil

    -  thym

    -  béchamel

    -  chapelure

    -  gruyère râpé

Coupez en deux les christophines, enlevez le coeur, faites les cuire à l’eau bouillante salée env. 30 min. Récupérez la chair avec une cuillère en conservant la peau intacte. Réduisez cette chair en purée. Faites revenir dans un peu d’huile les oignons et le persil finement hachés, l’ail écrasé, le thym et les lardons. Parallèlement préparez une béchamel, puis mélangez le tout à la purée.

Remplissez les christophines, saupoudrez de chapelure et de gruyère, mettez quelques noisettes de beurre. Faites dorer 10 à 15 min au four.

 

Et pourquoi ne pas se faire un repas à la saveur de maracudja (fruit de la passion) ?!

 

Comme apéritif

Rhum punch maracudja (Antilles)

 

    -  1 lt de rhum agricole (blanc)

    -  8 maracudjas

    -  1 gousse de vanille

    -  150 gr de cassonade

    -  Le zeste de 2 citrons

Coupez les fruits en deux, videz la pulpe dans un saladier, ajoutez les zestes de citrons, le sucre, la gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur et le rhum. Remuez. Transvasez dans des bouteilles ou des bocaux fermant hermétiquement. Laissez macérer 3 semaines avant de consommer, agitez avant de servir. Se conserve plusieurs mois.

Poisson sauce maracudja (Guyane)

recette pour 2 personnes

Après le poisson sauce vanille voici celui à la sauce maracudja ! Cette recette nous a été transmise par Gilbert, un français établi depuis de nombreuses années en Guyane française !

    -  400 gr de filets de poisson blanc

    -  Env. 1 dl de vin blanc

    -  2 maracudjas

    -  1 dl de crème

    -  Sel, poivre

Salez et poivrez les filets puis enduisez les de farine. Dans une poêle moitié beurre moitié huile saisissez les filets de poisson jusqu'à ce qu'ils aient une belle couleur dorée. Réservez. Déglacez avec le vin blanc, laissez évaporer, puis ajoutez la pulpe du maracudja (y compris pépins), faites revenir quelques instants à feu doux. Incorporez la crème, salez, poivrez. Remettez les filets dans la sauce. Servez bien chaud avec du riz.

Et finalement comme dessert

Mousse de maracudja (Brésil)

    -  5 maracudjas

    -  4 dl de crème fraîche

    -  4 dl de lait condensé (une boîte)

 

Mixez la pulpe des maracudjas puis passez la au tamis pour enlever les pépins (gardez en quelques uns pour la décoration). Ajoutez crème fraîche, lait condensé, et mixez à nouveau le tout. Avant de servir, laissez quelques heures au frigidaire.